Cycle d'ateliers autour de la symbolique, des rêves, du corps, des émotions

Chantal 3  La relation d’aide

 

 De quoi avons-nous besoin pour établir une relation d’aide ? Comment fonctionnons-nous habituellement dans nos relations à autrui ? Qu’est-ce qu’une notion de transfert ? De contre transfert ? Qu’appelons-nous une projection ? Comment s’établit une relation en général ?

En dehors des connaissances techniques que requière une méthode particulière, comme par exemple : la sophrologie, la kinésiologie, la réflexologie, les soins à la personne, ect…Il y a des critères nécessaires au déroulement d’une séance individuelle de relation d’aide.

      Notre corps et notre cerveau sont en liens l’un avec l’autre. Orchestrée par le cerveau l’interaction entre le mental (sentiments, émotions, pensées) et le physique (action) est constante et surtout en lien étroit. D’où l’importance de considérer l’être dans sa globalité. Les neuro-sciences nous ont permis récemment de découvrir les facultés de régénération et de guérison insoupçonnées  de notre cerveau.

       MiroirOr, certains éléments de notre vie sont profondément ancrés dans notre mémoire et peuvent, de façon inconsciente, donner naissance à un mal-être, un conflit, un symptôme et même une maladie.

      Dans ces séminaires nous aborderons comment s'établit une relation, qu'elle soit d'ordre affective, sentimentale, familiale, amicale ou professionnelle ou avec soi-même.

- Quels en sont les enjeux et les comportements qui en découlent. Les attitudes physiques mais aussi psychologiques.

- De différencier la part consciente de celle qui est inconsciente, de comprendre ce qu'est l'inconscient collectif et l'importance de l'anamnèse et les différents états du moi.

- De découvrir les mécanismes de survie qui ne sont plus utiles à l'adulte que nous sommes devenus, afin de les transformer. Et la symbolique du corps.

- De comprendre à quoi servent nos émotions et la nécessité de les différencier de nos intuitions. Et les liens qui unisent le corps, les émotions et les pensées.

- D'intégrer le fonctionnement de notre mémoire et de comprendre comment se met en place la phase d'apprentissage.

- D'analyser le rapport de force, les jeux de pouvoir, à quoi ils servent, ce qui les motivent et quelles conséquences ils ont sur notre équilibre psychologique et physique. 

- De comprendre l'énergie et la loi d'attraction. Afin d'aider toute personne lors des séances à intégrer les liens entre des évènements de son passé et l'origine de son mal-être. Et de l'accompagner à rétablir et intégrer sa vérité intérieure et la conviction de ses capacités et de son potentiel afin qu'elle puisse créer sa vie selon ses désirs, ses besoins et ses rêves.

        Cet enseignement s’inscrit dans une vision humaniste. Il prend en compte l’Être dans sa globalité, avec tous les aspects de la personne, de l’Intervenant comme de l’Aidé. Il se base sur l'hypothèse que l'individu possède le potentiel nécessaire à sa réalisation personnelle et professionnelle. 

Plusieurs ateliers sont élaborés dans ce sens:

- Comprendre et libérer notre mémoire émotionnelle.

- Comprendre la symbolique de nos rêves et décodage des archétypes.

- Transfert et projection dans nos relations.

- La symbolique du corps

- Bilan et découverte de soi sur le Basin d'Arcachon.

 

Par mail: chantal_feugnet@yahoo.fr

Par tél: 06.67.56.94.99

Lever de soleil sur la dune du pyla