Les symboles dans nos rêves

 Les Symboles

image-conte-1.jpgNos rêves utilisent des symboles pour passer la barrières de notre censeur. Pour comprendre le message que notre guide intérieur cherche à nous transmettre nous devons décoder ces symboles. C'est en pleine conscience et avec le concours de notre inconscient que nous pouvons transformer, une attitude générée par une croyance. Celle-ci provient d'une peur, d'une attente stérile, d'un sentiment de culpabilité, de honte ou d'un déni, qui bloque notre créativité.

 Nos rêves attirent notre attention, sur un problème préoccupant. Ils jouent un rôle préventif. Ils nous indiquent non seulement le problème, mais aussi la résolution. Nos rêves, sont les messagers d’une profonde intelligence qui cherche à nous faire évoluer. C’est pour cette raison que nous pouvons leurs faire confiance.

 Les symboles véhiculés dans nos rêves sont des archétypes, que nous retrouvons dans les contes et les légendes du monde entier. Notre inconscient personnel est en lien avec l’inconscient collectif. Il nous raconte l’histoire de notre problème, à la façon de la mythologie grecque ou judaïque, puisque notre culture a puisée dans les deux cultures.

 Pour une meilleure compréhension, prenons l’exemple d’une personne que nous appellerons Marie : elle se voit tapotant la cuisse d’une amie, en maillot de bain.

imagescajho3xh.jpgDans un premier décryptage, le symbole de la cuisse nous renvoie au mythe de Dionysos, qui sortit de la cuisse de Jupiter, son père. Cette histoire nous raconte une deuxième naissance et cela nous indique une naissance initiatique, faites par le père spirituel . Dans cette initiation, Dionysos a trouvé la force de vivre selon sa nature divine, c’est ainsi qu’il devint un dieu.  En tapotant la cuisse de son amie, Marie cherche à renaître  pour éveiller sa nature divine.

 Dans un deuxième décryptage, son amie représente une part féminine d’elle-même, qui n’est pas encore identifiée, puisque elle la connaît, sans la nommer. La part féminine représente la réception de l’intuition et tout ce qui touche à la créativité. Il s’agit aussi de sa part d’ombre qui exprime sa personnalité selon le conditionnement de son enfance, de son environnement.

 Dans le rêve son amie est en maillot de bain. Le bain signifie la purification, avec un maillot cela nous indique qu’elle cache sa sexualité. Celle-ci représente son énergie créatrice qu’elle retient. Parce que la nudité, dans un rêve représente l’authenticité, le vêtement, c’est le rôle que l’on joue dans la vie.

 En conclusion, le rêve de Marie lui dit, qu’il est temps pour elle de quitter le rôle qu’elle joue dans sa vie, ce comportement qui restreint sa créativité et qui lui vient d’un problème vécu dans son enfance. Elle a besoin, maintenant, de renaître pour devenir adulte et exprimer toute sa créativité. Et c’est dans cette renaissance qu’elle va trouver la force d’exprimer sa part divine. En quittant son ancien comportement et en adoptant un nouveau.

 photo-site-blog-1.jpgL’enfant, que nous avons été, n’avait pas de pouvoir. Il était obligé de subir son environnement. Ses croyances ont motivés ses comportements pour se protéger. Et cela a été efficace à ce moment là. Ces comportements se sont imprimés, dans ce que nous appelons le cerveau limbique qui contient notre mémoire et le système nerveux. C'est un système automatique.

Devenus d’adultes, il est nécessaire de  transformer ces comportements, qui sont trop infantiles.

 Quelques symboles: Cependant, sachez que vous seul détenez le pouvoir de décoder vos rêves, ne laisser personne vous faire croire qu’il sait mieux que vous-mêmes, écoutez votre ressenti. Ces interprétations sont une base de la représentation symbolique, votre sentiment est juste. Posez-vous la question, pour chaque objet, personnage, lieu, véhicule, animaux, plante: qu'est-ce que cela représente pour moi? Votre réponse vous permettra de mieux cerner l'enjeu du rêve. 

 Les personnages : représentent les qualités ou défauts que vous avez projetés sur eux. Comme dans les contes de fées, la belle représente une part féminine, l’intuition, les sentiments, la créativité que notre part masculine (conscience), le prince, doit éveiller, pour connaître ses aspirations les plus profondes, ses besoins, ses désirs, afin d’accomplir des actions dans le but de concrétiser les désirs de la belle (notre créativité). Faire que nos aspirations deviennent nos buts à atteindre. 

Un enfant : l’enfant en vous. C'est un aspect de votre être comme : la vulnérabilité, l’innocence, la franchise, la souplesse, l’espièglerie, l’humour. L’enfant créateur qui est en vous. Peut aussi représenter la relation que vous entretenez avec votre enfant. Mais aussi parfois l’enfant qui veut tout, tout de suite ou celui qui n’a pas toujours été bien traité dans l’enfance.

L’homme : La masculinité, l’action, le rationnel, le conscient, celui qui décide de l’action à mener.

La femme : la réceptivité de l’intuition, les sentiments, les émotions, la créativité, la féminité.

Une personne âgée : une part ancienne de votre être, votre sagesse ou selon le contexte du rêve, une part qui est en train de disparaître car elle ne vous apporte plus rien ou pare que vous ne la nourrissez plus.

21065275-1.jpgLes animaux : les sentiments qu’ils vous inspirent. Les instincts primaires, les pulsions, domestiqués ou sauvages. Les animaux domestiques indiquent que vous avez domestiqué, dans le sens de maîtrisé, ces forces instinctives. Les animaux sauvages représentent les aspects que vous ne maîtrisez pas encore ou qui vous font peur. Exemple : un loup= danger. Un renard = la malice. Le papillon=la transformation

Nous devons apprendre à maîtriser nos instincts, non pas à les contrôler ou les refouler.

La maison, un magasin, un bâtiment : cela vous représente, un peu comme votre corps. Si l’édifice est grand, c’est que vous avez de riches possibilités à exploiter, un grand potentiel à développer. Les pièces en désordres indiquent que vos idées ne sont pas claires, qu’elles se mélangent, qu’elles se confondent. Cela vous indique qu’un ménage intérieur est à faire. Les pièces sombres sont des parties de vous que vous ne connaissez pas, donc encore dans l’inconscient ou que vous ne comprenez pas.

Les murs : Vos limites, un obstacle, un problème ou selon le contexte la force intérieure et la conscience de l’ici et maintenant

Les fondations : la base de la construction de votre personnalité,

La chambre : c’est le lieu du repos, de la sexualité, de la détente.

160-f-31076405-u2lhcgqvxpcserwx1omrzap2rr0yb9ew-1.jpgLe lit : C’est le pont entre le conscient et l’inconscient, c’est la plongée dans les profondeurs de notre être.

Le grenier : le corps spirituel

La cave : la sexualité, la mère créatrice, la gestation ou la mère dévoreuse ou encore le subconscient.

Le rez-de-chaussée : le corps physique, la vie quotidienne.

La cuisine :Le lieu de travail, l’endroit où l’on fixe ses objectifs, forge ses intrigues, où l’on prépare le bien-être des siens.

La salle à manger : prendre soin de soi et des autres, convivialité, sociabilité.

La salle de bain : purification, l’élimination de ce qui ne vous est plus bénéfique. Quand on expérimente une nouvelle situation, qui s'avère désagréable il y a une leçon, quelque chose que nous devons comprendre. Sinon, cette situation se répètera jusqu’à l’obtention d’une compréhension.

La bibliothèque : l’intellect et l’acquisition du savoir.

Le bureau : lieu de travail, le professionnel.

Les véhicules :

*La voiture sera votre façon de vous conduire dans la vie.

*Le bateau c’est le véhicule émotionnel, votre vie affective.

*Un avion ou une fusée, le véhicule spirituel, le moyen de vous élever.

*Le bus ou le camion, l’affirmation de soi.

*Le train, la capacité à atteindre son but.

*Le vélo, trouver son équilibre.

L’eau : les émotions. Selon l’état de l’eau, calme, tumultueuse, limpide, boueuse, elle nous informe sur le genre des émotions dont il est question.

Photos oceanLes grandes étendues d’eau : Si le rêveur doit aller de l’autre côté, elles  représentent  le fait de devoir faire un changement important dans sa vie  Le rêveur va changer son monde, sa façon de voir la vie. Tout sera différent. S’il plonge, c’est qu’il doit plonger dans son inconscient pour aller chercher quelque chose dont il n’est plus conscient, mais qu’il a besoin de savoir.

Nager: Tirer des enseignements des expériences affectives. Symbolise la Maîtrise de ses émotions.

Le feu : La purification.

L’air : le corps spirituel

La terre : le moi physique ou degré de conscience d’ici et maintenant, la matière.

image-creative.jpg