Sophrologie

 

imagescalm8oal.jpg"L'art de rêver est l'art de vivre. Tout ce que nous disons et faisons est une expression de la force de vie. La création est continue. Elle a lieu à tout instant." Don Miguel Ruiz.

Le nom de sophrologie vient de « sos », qui veut dire étude de la conscience et « logo » le langage. La sophrologie est plus connue aujourd'hui par l'approche crée  par le Dr Caycédo, qui après avoir étudié différentes formes de yoga, en a extrait l’essence afin de l’adapter à notre esprit occidental.

Mais il en existe d'autres formes, notamment la sophrologie existentielle enseignée à l'IMPP de Toulouse par Guy Fauvet dans les années 90.

C’est aussi un bon outil pour atteindre les mémoires enfouies, oubliées ou pour vous libèrer du stress. C'est une aventure intérieure.

Habituellement nous respirons avec seulement le haut des poumons. Si nous bloquons ainsi notre respiration c'est pour mieux refouler nos émotions négatives, comme la colère, le chagrin, le sentiment de culpabilité, ect. Parce que cela nous dérange. Pleurer n'est pas permis dans notre société. Pourtant c’est la bonne façon de faire pour se libérer d'un chagrin.

Tout naturellement le bébé respire par le ventre. C'est quand il comprend que l'expression de ses émotions dérange ses parents, qu'il apprend à ne respirer qu'avec le haut des poumons. Ainsi il bloque ses émotions.  Aussi paradoxal que cela puisse paraître, nous ne savons plus respirer correctement.

Tout notre organisme a besoin d'oxygène, mais notre cerveau et nos muscles plus que les autres. C'est pour cette raison que nous devons réapprendre à respirer par le ventre. Et quand le corps est bien, nous sommes plus performant, nous développons au maximum notre potentiel.

Quand vous commencez votre introspection corporelle, vous vous rendez compte que vous crispez bons nombres de muscles, alors que cela n’est pas nécessaire. Cette prise de conscience vous montre que vous vivez continuellement sur un mode défensif, inutile puisque vous ne courer aucun danger. C’est donc une perte d’énergie. Cela vous indique aussi qu’il y a des peurs inconscientes, dont vous pouvez vous libérer en les identifiant.

 

Cet exercice ne prend qu’une quinzaine de minutes, et apporte un bien être intérieur. En savourant ce moment, vous découvrez en vous ce calme et cette sereinité. Vous en  sentirez rapidement les bienfaits, dans votre corps.

Nous pouvons aussi pousser l’exploration jusque dans les profondeurs de votre mémoire, pour en extraire les chocs émotionnels qui freinent encore votre équilibre. Cela permet de dynamiser votre imagination afin de créer un avenir selon vos vœux, par exemple lors d’un examen, d’un concours, d’un entretien, ou tout autre projet. C’est très efficace avec les adolescents en période d’examens, très utilisé dans le sport, etc...).