Analyse transactionnelle


la Papesse.jpg
 Oeuvre de l'artiste Sophie Brarda représentant La Papesse, un arcane du tarot, qui représente la mayeutique, la compréhension des énigmes. 

L'analyse transactionnelle

 

 

Cette approche consiste à comprendre comment l’enfant que nous avons été continue à vivre en nous et comment, à la moindre occasion, il peut se manifester.

Depuis quelques années de grandes découvertes en matière de connaissance sur l'être humain ont mis l'accent sur l'importance de l'attachement et de l'empathie. Les découvertes du neurologue Rizzolatti ont apportées un éclairage suplémentaire sur le fonctionnement des  "neurones miroirs".

La capacité d'empathie est aussi fondamentale car elle engage l'enfant à ressentir et reconnaitre les émotions de ses parents. Cette capacité lui permet de ressentir et de comprendre les effets que son propre comportment peut avoir sur eux. 

La relation que vous avez établi avec vos parents ou éducateurs, harmonieuse ou problématique a déterminé plus ou moins profondémént vos relations avec vos semblables. Ces liens ont constitués un prototype qui s'est enregistré dans votre système cognitif, la mémoire de l'apprentissage. Et dans votre système limbique siège de la mémoire émotionnelle. Oubliés par la conscience, mais mémorisés dans ces sysstèmes, ces comportements dont devenus automatique et inconscients. 

C'est en observant vos différents comportements que vous découvrirez comment, l'enfant en vous, s'exprime encore lorsque vous êtes avec certaines personnes. Tandis qu’avec d’autres vous agissez plutôt comme un parent, parfois protecteur, parfois normatif, c'est à dire qui cherche à raisonner son enfant. Alors que vous êtes censés vous comporter comme un adulte. Il peut arriver, face à une personne très autoritaire, que vous d'adoptiez une attitude de soumission au lieu d'avoir un comportement d'égal à égal (même si cela vous fait souffrir, car ce comportement est plus fort que vous.

L’enfant apprend par l’exemple, l’imitation (les neurone miroirs) et la répétition. Ses modèles sont ses parents (ou ses référents). Or, le cerveau limbique et cognitif, dans lequel vos émotions et vos comportements ce sont imprimées, ne jugent pas, n’analysent pas, ils répètent tout simplement ce qui est enregistré dans leurs mémoires. Les chocs émotionnels, comme tous vos apprentissages, s'impriment dans ces deux systèmes. Plus le choc aura été important, plus l'enregistrement sera puissant lui aussi dans votre cerveau. Donc, faire le tri entre les chocs émotionnels et les apprentissages vous sera très utiles et même nécessaire. 

C’est d'abord par la prise conscience que vous pourrez changer les choses, mais pas seulement. Le cerveau limbique est impressionnable, une image accompagnée d’une forte émotion est pour lui comme une vérité. Les publicitaires l’ont du reste bien compris.

Avec l'analyse, vous allez comprendre vos différents comportements, ceux de l’enfant en vous et ceux de vos modèles parentaux. Puis vous allez faire des liens, avec qui et dans quelles situations vous utilisez ces modes de comportements. Afin de faire le tri, de discerner ceux qui vous sont encore utiles de ceux qui ne le sont plus.

Vos constatations et votre diecernement vous amèneront à ouvrir votre conscience sur les évènements de votre vie et avec ce nouveau regard  vous changerez vos comportements.

C'est dans le respect et la confiance mutuelle, sans préjugé, et avec une recherche d'autonomie que je me propose de vous accompagner sur cette voie de l'analyse.