Analyse transactionnelle

 la Papesse.jpgOeuvre de l'artiste Sophie Brarda représentant La Papesse, un arcane du tarot, qui représente la mayeutique, la compréhension des énigmes. 

L'analyse transactionnelle consiste à comprendre comment l’enfant que nous avons été continue à vivre en nous et comment, à la moindre occasion, il peut se manifester.

En nous observant, nous découvrons que nous nous comportons comme un enfant avec certaines personnes, tandis qu’avec d’autres nous agissons plutôt comme un parent, parfois protecteur, parfois normatif (qui veut raisonner son enfant). Par exemple, alors que nous sommes censés nous comporter comme des adultes, il peut nous arriver, face à une personne très autoritaire, d'adopter une attitude de soumission au lieu d'avoir un comportement d'égal à égal (et bien souvent cela nous fait souffrir, mais notre comportement est plus fort que nous).

Ces comportement ne sont, bien sûr, pas conscients. Ils se sont inscrits dans notre mémoire dès notre petite enfance et sont devenus des automatismes (notre cerveau répète les schémas tels qu'il les a imprimés). Aujourd'hui, nous savons qu'il est possible de transformer nos automatismes.

photo-site-blog-1.jpgL’enfant apprend par l’exemple, l’imitation et la répétition, et nos modèles étaient nos parents (ou nos référents). Or, le cerveau limbique, dans lequel notre mémoire s’est imprimée, ne juge pas, n’analyse pas, il répète, c’est tout. Aussi, il n’y a rien d’étonnant à ce que, devenu adulte, nous répétions des comportements, bons ou mauvais, mais pas toujours adaptés. C’est d'abord par la prise conscience que nous pourrons changer les choses, mais pas seulement. Le limbique est impressionnable, une image accompagnée d’une forte émotion est pour lui comme une vérité. Les publicitaires l’ont du reste bien compris.

Avec l'analyse, nous allons comprendre nos différents comportements, ceux de l’enfant en nous et ceux de nos modèles parentaux. Puis nous allons comprendre quand, comment, avec qui et dans quelles situations nous utilisons ces modes de comportements, afin de comprendre si ceux-ci nous sont encore bénéfiques et utiles ou pas.

Nos constatations nous amèneront de plus en plus à vouloir tendre vers des comportements d'adulte. Pour cela nous allons trouver de nouveaux comportements en conscience, dans le moment présent.

C'est dans le respect et la confiance mutuelle, sans préjugé, et avec une recherche d'autonomie que je me propose de vous accompagner sur cette voie de l'analyse.