Les archétypes

 Qu'est-ce qu'un archétype?

AncêtreC'est un modèle primitif, sur lequel est construit un ouvrage. En psychanalyse, il s'agit du contenu de l'inconscient collectif qui apparait dans dans les production culturelles d'un peuple ou dans l'imaginaire d'un sujet. 

Dans un rêve, un archétype représente un modèle culturel, ou familial, sur lequel le rêveur c'est construit, dont il n'est plus conscient. Le message du rêve est en lien avec cet archétype. Le contexte du rêve donne au sujet des pistes plus précises pour comprendre ce que le rêve cherche à faire remonter de l'inconscient. Dont le but est que le sujet prenne conscience, d'un comportement, d'une attitude, d'une croyance, qui ne lui ait plus bénéfique. Afin que celui-ci opère une transformation. Par exemple Moïse est un archétype culturel. Il représente le père, le sage, le mage, le laeder, celui qu'on suit pour trouver la liberté.

Dans notre inconscient nous avons plusieurs types de pères, positifs et négatifs. Tout dépend de ce que nous avons enregistrés dans notre tendre enfance. Quand, dans un rêve, nous sommes poursuivis par un personnage agressif, il s'agit d'un achétype négatif. Un aspect inconscient qui peut saboter nos projets et même nos relations.

Tandis qu'un dragon peut représenter des forces puissantes, une énergie spirituelle. Tuer le dragon peut aussi  signifier que l'on fait face à ses peurs, ses illusions, qu'on les élimine. Ce qui permet d'atteindre un niveau de conscience supérieur.