Les différentes parties du corps

160-f-5681033-xzznemypa28zwxu8v5nyplxaqnbybqdz-1.jpgLes différentes parties de la tête : symbolique

Nous pouvons regarder chaque partie de notre corps atteint par une blessure ou une maladie à la lumière de la symbolique, afin de trouver une piste qui nous conduise à la cause psychologique de l’affection dont nous souffrons. Comme je l'indique dans la page générale sur La symbolique du corps humain, les pistes que vous trouverez ici sont d’ordre général. En effet, un même problème peut se manifester de différentes manières d’une personne à une autre.

La première chose à faire est de retrouver le moment où l’affection est apparue afin de retrouver ce qu'il s'est passé juste avant, dans la journée, la semaine, voire, pour les maladies importantes, dans les mois précédents.

La partie droite du corps correspond à la polarité masculine, parce qu’elle est reliée à l'hémisphère gauche de notre cerveau qui est l’hémisphère de la logique, du rationnel. Aussi, une atteinte qui affecte notre côté droit est en lien soit avec un homme soit avec notre principe masculin, c’est-à-dire une action, un comportement que nous avons eu et que peut-être nous regrettons.

La partie gauche de notre corps correspond à l'hémisphère droit du cerveau, il s'agit donc de notre polarité féminine. Elle concerne toute la sphère affective et émotionnelle. Une atteinte qui touche notre côté gauche est donc en lien soit avec une femme, soit avec notre polarité féminine. Il nous faut alors observer ce que nous ressentons, nos sentiments et nos émotions.

Les différentes parties de la tête :

 

  • Le visage représente notre identité, ce que nous voulons montrer aux autres. Un problème sur le visage indique que le choc émotionnel vécu concerne notre identité.
  • Les yeux nous permettent de voir. En conséquence, une affection des yeux nous conduit à poser la question : Que vois-je qui me dérange ?
  • Le nez,zone de l'odorat, représente le ressenti ou l'intuition. Qu'ai-je ressenti ?
  • La bouche représente notre mode d'expression, qu’elle soit intérieure ou extérieure ? Si c'est extérieur, Qu'ai-je dit ou pas dit qui fait que je m'en veux. Si c'est intérieur cela peut empêcher le plaisir gustatif. La question peut alors être : Pourquoi est-ce que je me prive de ce plaisir ?
  • Les dents représentent les décisions, la peur du résultat suite à une décision, ou une rancune vis-à-vis d'une personne.
  • Les oreilles représentent ce que nous entendons et qui peut-être nous fait mal. Selon les symptômes ressentis, il peut s'agir de quelque chose que nous ne voulons plus entendre, ou bien d'un bruit que nous avons entendu et que nous avons associé à un choc reçu à ce moment-là.
  • Les cheveux représentent la virilité pour un homme, la beauté pour une femme. Me sentirais-je coupable de l'un ou de l'autre ? Les affections touchant le cuir chevelu sont les mêmes que celle de la peau. La peau est ce qui nous relie aux autres, elle cristallise donc une souffrance liée à une séparation.