Conférence Comprendre le langage inconscient dans une relation d'aide

Quelques clés pour comprendre

les fondements du langage inconscient

dans la relation d’aide.

 

stage sophro 09. photo 3jpg.jpgDans la relation d’aide, comme dans toutes les relations, qu’elles soient sociales, familiales, amicales, sentimentales, professionnelles, médicales, il se met en place une communication inconsciente entre deux protagonistes. Cette communication s’exprime d’inconscient à inconscient dans un premier temps. Ensuite, les corps s’expriment par des postures, des gestes, le son de la voix et d’infimes tensions musculaires qui apparaissent à la surface de la peau. Tout cela est involontaire. Il s’agit d’un langage non verbal, qui existe depuis la nuit des temps. A ce stade, ce langage trahit, de façon primaire, notre façon de vivre, nos intentions bonnes ou mauvaises. Et, aussitôt émerge dans l’esprit de l’Autre des préjugés, des, a priori, des idées reçues, des croyances, ect, qui peuvent fausser le jugement de la personne qui est en face de nous. 

Donc plus nous sommes conscient de ce phénomène, plus nous pouvons entrer en contact de façon bienveillante avec autrui. Mais aussi, nous pouvons lui indiquer qui nous sommes et qui nous ne sommes pas. De cette façon  nous maitrisons la situation. Mais pour cela, il est nécessaire de bien se comprendre soi-même. De laisser ses émotions, son ressenti émerger à la conscience afin de les identifier et de mieux les gérer.

Ces signes, dans la relation d'aide, peuvent exprimer un transfert affectif. Cela peut générer des malaises de part et d’autre. Pourquoi est-il nécessaire de passer par là et comment détecter cette étape pour entrer dans un processus de guérison. Grâce à mon expérience, je peux vous aider à faire des liens avec votre histoire. Et je répondrais à toutes vos questions.

Cette conférence s'adresse à tous ceux qui désirent améliorer leurs relations et aux thérapeutes de toutes les disciplines.

 

Librairie Pégase, 13 rue Toulouse Lautrec Bordeaux