Apprendre à gérer ses émotions

IMGP0252.jpg

 

Pour trouver un bon équilibre et rester en bonne santé, il est nécessaire de savoir gérer nos émotions. Naturellement, l'enfant vit dans un état émotionnel qu'il exprime tout simplement. Certaines de ses émotions peuvent déranger son entourage, qui à son tour va lui exprimer son mécontentement. Selon le milieu dans lequel il évolue, elles seront acceptées ou pas. Il peut alors apprendre soit à les exprimer ou à les contrôler. A la longue, cette retenue des émotions, finira par rendre l'individu malade. Car celles-ci seront stockées dans une partie du corps ou dans un organe. 

Pour vivre harmonieusement, il est important de vivre avec nos émotions, c'est à dire d'accepter de les ressentir, de les identifier, de les nommer sans porter de jugement. Nos émotions nous donnent des informations sur ce qui se passe à l’intérieur de nous, au même titre que nos cinq sens nous renseignent sur ce qui ce passe à l'extérieur de nous. Ils nous permettent de comprendre le monde qui nous entoure, de reconnaitre et de différencier les choses qui sont inoffensives de celles qui sont dangereuses. Il en va de même avec nos émotions.

La maîtrise de nos émotions nous apporte  deux énergies que sont  la force et la puissance. Cette capacité à maîtriser nos émotions est différente du contrôle qui consiste à les refoulées parce qu’on les juge bonnes ou  mauvaises. Peu importe quelle émotion on cherche à contrôler. Le fait, de vouloir ne plus ressentir le désagrément que procure une émotion, peut nous conduire à bloquer l’émotionnel dans son ensemble. Pour atteindre cette force tranquille, créatrice et énergétique que sont l’intuition, le pouvoir de guérison,  le pouvoir d’affronter les difficultés et de les dominer, nous avons besoin de nos émotions.

La colère nous permet de comprendre qu’il y a quelque chose ou le comportement de quelqu’un qui a fait surgir cette émotion en nous. Il est évident que la laisser éclater n'est peut-être pas la bonne façon, parce qu'on entre brutalement en conflit  avec une personne. Mais la garder en soi n'est pas mieux. Gérer nos émotion c'est apprendre à exprimer ce que nous ressentons. Il s'agit de révéler ce qu'on éprouve, par exemplecette situaion me mets en colère! ou ce que j'entends me mets en colère! Sans accuser l'autre, juste mettre un mot sur ce ressenti.

La tristesse vient nous parler d’un chagrin, nous avons perdu quelque chose ou quelqu’un. Libérer, nos larmes et les autres émotions qui vont nous étreindre sera nécessaire.

La peur a deux aspects. Avec le premier, qui est tout naturel, une montée d’adrénaline nous pousse à partir, à courir loin. Cette émotion est venue nous dire qu’il y a un danger imminent. Il s’agit là, de notre instinct de survie. Il cherche à nous protéger. Le plus sage c’est de l’écouter. Le deuxième aspect de la peur c’est qu’un détail est venu faire écho à une situation vécue dans le passé et qui a réveillé la peur enfouie dans notre mémoire. C’est ce qu’on appelle une peur mythique. Parce qu’elle vient d’un évènement passé et mémorisé. Dans ce cas, il est important de faire le tour de la question en sortant de cette émotion et de regarder si la menace est bien réelle, avant de prendre une décision.

La joie est une émotion plutôt agréable. Elle nous transporte dans un intense plaisir. Cette émotion est très bénéfique dans bien des domaines parce qu’elle apporte une détente à notre corps, à nos organes. Pour rester en bonne santé nous sommes invités à cultiver la joie. C'est à dire à rechercher tout ce qui peut nous procurer de la joie. Cela ne nous empêchera pas d'exprimer d'autres émotions, dans d'autres situations. L'essentiel sera de les exprimer à chaque fois qu'on les ressentira. 

Avec joie et plaisir  

Chantal

 Si vous avez besoin de plus de renseignement vous pouvez m'appelez au: 06.67.56.94.99

 

émotions pensées élan créateur oser