Les symboles dans les rêves

Les symboles de nos rêves

160-f-31076405-u2lhcgqvxpcserwx1omrzap2rr0yb9ew-1.jpgDans nos rêves, le symbole nous donne une piste pour comprendre le message que notre guide intérieur veut nous transmettre. Le décoder nous permet de reconnaître précisément sur quoi notre guide veut attirer notre attention. Parce que pour l’adulte que nous sommes devenus, c’est en pleine conscience que nous pouvons transformer, une attitude, un comportement, une croyance, une peur, une attente stérile, un sentiment de culpabilité, de honte ou un déni, qui ne nous est plus bénéfique.

Par comparaison avec la symbolique du corps, le membre ou l’organe atteint nous renseigne sur la limite du supportable de notre corps. Il attire notre attention sur des symptômes pour que nous puissions effectuer les changements nécessaires.

Dans nos rêves, les symboles attirent notre attention avant que la maladie ne se déclare. Ils jouent un rôle préventif. Ils nous indiquent non seulement le problème, mais aussi la résolution. Nous avons tous appris que s’il y a un problème, il y a une solution. Nos rêves, sont les messagers d’une profonde intelligence qui cherche à nous faire évoluer. C’est pour cette raison que nous pouvons faire confiance à nos rêves.

Les symboles véhiculés dans nos rêves sont des archétypes, que nous retrouvons dans les contes et les légendes du monde entier. Notre inconscient personnel est en lien avec l’inconscient collectif. Il nous raconte l’histoire de notre problème, à la façon de la mythologie grecque ou judaïque, puisque notre culture a puisée dans les deux.

Pour une meilleure compréhension, prenons l’exemple d’une personne que nous appellerons Marie : elle se voit tapotant la cuisse d’une amie, en maillot de bain.

imagescajho3xh.jpgDans un premier décryptage, le symbole de la cuisse nous renvoie au mythe de Dionysos, qui sortit de la cuisse de Jupiter, son père. Cette histoire nous raconte une deuxième naissance et cela nous indique une naissance initiatique, faites par le père spirituel. Dans cette initiation, Dionysos a trouvé la force de vivre selon sa nature divine, c’est ainsi qu’il devint un dieu. En tapotant la cuisse de son amie, Marie cherche à renaître  pour éveiller sa nature divine.

Dans un deuxième décryptage, son amie représente une part féminine d’elle-même, qui n’est pas encore identifiée, puisque elle la connaît, sans la nommer. La part féminine représente la réception de l’intuition et tout ce qui touche à la créativité. Il s’agit aussi de sa part d’ombre qui exprime sa personnalité selon le conditionnement de son enfance, de son environnement.

 160-f-27045592-hdc0llpyzyscans72nxtqzmjdrsyyumg-1-1.jpgDans le rêve son amie est en maillot de bain. Le bain signifie la purification, avec un maillot cela nous indique qu’elle cache sa sexualité. Celle-ci représente son énergie créatrice qu’elle retient. Parce que la nudité, dans un rêve représente l’authenticité, le vêtement, c’est le rôle que l’on joue dans la vie.

En conclusion, le rêve de Marie lui dit, qu’il est temps pour elle de quitter le rôle qu’elle joue dans sa vie, ce comportement qui restreint sa créativité et qui lui vient d’un problème vécu dans son enfance. Elle a besoin, maintenant, de renaître pour devenir adulte et exprimer toute sa créativité. Et c’est dans cette renaissance qu’elle va trouver la force d’exprimer sa part divine.

L’enfant, que nous avons été, n’avait pas de pouvoir. Il était obligé de subir son environnement. C’est avec ses comportements qu’il a essayé de se protéger. Et cela a dû être efficace à ce moment là. Malheureusement, ce comportement s’est imprimé, dans ce que nous appelons le cerveau limbique. C’est un cerveau qui contient notre mémoire avec tous nos souvenirs, nos émotions, le système nerveux périphérique et central. C’est grâce au système nerveux que c’est un cerveau automatique.

Pour utiliser tout notre pouvoir d’adulte, nous devons transformer cette mémoire lorsqu’elle contient des interprétations, des préjugés, des croyances qui ne nous sont plus bénéfiques.  Et tous les comportements qui s’y rattachent, qui sont toujours efficaces. Cela nous demande donc d’être précis sur ce que nous voulons changer.

Pensées ensoleillées

Chantal

p1010898.jpg

Voici les prochaines dates :

Conférence et dédicace à la librairie Pégase le 3 octobre.

 Stage «  Comprendre la symbolique de nos rêves »  20 et 21 octobre à Floirac.  

  

Politique de confidentialité