Qu'est-ce que la mémoire émotionnelle?


Imagesbdl1465h 1La mémoire émotionnelle, il s'agit d'un aspect souvent inconscient qui a enregistré toutes les émotions que, pour une raison ou une autre, nous avons oubliée, que nous n'avons pas pu exprimer. Parfois nous revivons des situations similaires, dans lesquelles nous ressentons comme un blocage, ou des colères. A la longue, ces situations se répètent de plus en plus souvent et cela nous dérange beaucoup. On ne comprend pas pourquoi. Ce qui fait que nous sommes comme dans une colère, ou d'autres émotions, quasi  permanentes. Les neuro-scientiques ce sont aperçus qu'à force d'enmagasiner ces états émotionnels, au fond de soi, cela pouvait  avoir un impact sur un de nos organe et créer une maladie.

 Ils nous invitent à apprendre à gérer nos émotions. Cela ne veut pas dire que nous pouvons nous laisser aller à la colère. Parce que la retenir ou se laisser emporter par elle n'est pas bénéfique pour nous. Gérer ses émotions, cela veut dire que nous devons apprendre à mettre des mots sur nos émotions. La langue française possède un grand vocabulaire pour exprimer nos émotions. C'est juste que nous n'avons pas appris à nous en servir. 

Lorsque nous sentons une émotions montée, il s'agit de mettre un mot sur ce ressenti. Je suis triste, je suis en colère, je me sens impuissant, j'ai peur, il existe beaucoup de mot pour exprimer nos essentis. Les scientifiques nous invitent juste à utiliser le mot qui correspond. Avec la colère par exemple, si je dis "je suis en colère parce que vous m'avez reprocher quelque chose que je n'ai pas fait".  Cela fait redescendre mom émotion. Je vais pouvoir m'expliquer plus calmement avec la personne avec qui je suis en conflit. Et les tensions en moi vont s'apaiser. Tandis que, lorsque je retiens mon émotion, celle-ci va perdurer plus longtemps et finalement se fixer dans mon corps. Plus tard, Il va exprimer ce conflit non résolu, par des douleurs. 

Cependant, il faut savoir que nos émotions sont en lien étroit avec nos pensées et qu'elles sont fugaces. Lorsque je pense à la mer, j'éprouve une émotions agréable, suscitée par la pensée du plaisir que je prends à nager. Les émotions de joie, d'enthousiasme, de plaisir, procurent à mon corps une énergie posistive, qui va me maintenir en bonne santé. Pour cela, je vais cultiver mes émotions positives. Cela demande de lâcher les émotions désagréables. Pour en arriver là, je dois exprimer au fur et à mesure les émotions que je ressens, agrables comme désagréables.

Et pour celles que j'ai emmagasinées au fond de moi, je vais m'intérioriser, afin de les exprimer, pour retrouver le souvenir de l'évènement qui a généré ces émotions. Ce n'est pas sûr que je puisse faire ce travail thérapeutique seule. Je vais avoir besoin, au début d'être aidé. C'est la raison pour laquelle, j'ai mis en place des stages de deux jours pour permettre à tous ceux et celles qui souhaitent se libérer de ces lourds bagages, d'être compris, soutenus, encouragés, accompagnés. Pour ensuite apprendre à utiliser leurs émotions à bon escient.    

 

émotions pensées élan créateur rêves