Apprendre de nos songes

Man 1783707 960 722Dans beaucoup de rêves que l’on me transmet pour les interpréter, je rencontre une résistance, comme des peurs pour explorer l’inconscient. Il s’agit souvent de parts de nous-mêmes que nous avons oubliées. Et cela nous fait peurs. Il faut donc DEPASSER nos peurs pour APPRENDRE à mieux se connaître.

 Il est important de comprendre pourquoi nous les avons oubliées. Parce que les rêves sont les messagers de ces aspects de nous, lorsque ceux-ci deviennent néfastes pour notre évolution. Ces aspects, ce sont des comportements que nous avons mis en place dans notre petite enfance. On les appelle des MECANISME DE SURVIE. Ils sont nécessaires à l’enfant pour se protéger de son environnement.Pourtant, l’enfant évolue dans une famille qui est sensée le protéger, me direz-vous. Et vous avez raison. Cependant, dans toutes les familles, il se transmet des croyances, des a priori, des jugements, qui sont devenus obsolètes aujourd’hui. Pourquoi ? Parce que nos connaissances sur le fonctionnement de l’être humain ont évoluées. Et la façon qu’utilisaient les anciens pour élever les enfants, pour les éduquer, c’est avéré donner un résultat opposé à l’épanouissement des capacités

Je me souviens des stratèges utilisés autrefois, par certains parents pour palier à ce problème. On lui mettait des sortes de  laisses pour le promener dans la rue. On l’attachait dans son lit. On enfermait l’enfant dans sa chambre. Et parfois on demandait aux aînés de s’en occuper. Les aînés à qui on donnait des responsabilités d’adultes, alors qu’ils n’étaient encore que des enfants.

Il ne s’agit pas de faire un procès aux parents d’autrefois, ils ont fait comme ils ont pu. Mais de comprendre l’enfant que nous étions, afin de comprendre pourquoi nous avons mis en place certains mécanismes de survie, qui ne nous sont plus utiles aujourd’hui. Et de prendre conscience que pour s’en libérer, un travail de remise en question sera nécessaire. Et que ce travail ne peut se faire seul. Il sera nécessaire de DEPASSER L'IDEE reçue que seul, ceux qui sont dérangés mentalement en ont besoin.

Nous avons tous besoin d’être accompagnés, par quelqu’un d’expérimenté sur le sujet, à un moment ou à un autre dans notre vie. Cela fait partie d’un bien-être tant recherché aujourd’hui. Et nos REVES sont un OUTIL EXCEPTIONNEL pour nous aider dans ce processus.