Conférence:" Reconnaître l'émergence d'un transfert dans une relation"

image-sophro.jpg         Le transfert a parfois mauvaise réputation. Car pour certains, il représente une façon infantile de vivre une relation. Cette forme de jugement a pour effet de verrouiller le psychisme qui se protège alors d’une éventuelle agression. L’individu se referme.  

         Nous sommes des êtres complexes. Pour comprendre ce qui se produit dans une relation, quelle qu’elle soit, sentimentale, professionnelle, familiale, amicale et même dans  une relation d’aide, il est nécessaire de garder un esprit ouvert.

         Un transfert se produit, à notre insu. Si un mal aise se manifeste dans une relation c’est qu’il est temps de comprendre ce phénomène pour  nous permettre de nous en libérer.

 

           Il s'agit de comprendre qu'il se créer entre deux personnes un processus inconscient que l'on nome, transfert ou projection. Même si l'intervenant a entrepris une remise en question personnelle, la blessure d'un demandeur d'aide peut faire écho avec une blessure non encore identifiée de l'Intervenant.

           Cela peut lui créer un mal être et celui-ci peut amener l'Intervenant à croire qu'il n'est pas fait pour cette activité ou qu'il n'est pas capable. Ou bien, il peut transferer sur l'aidé ses propres projections.  Ce qui est dommage et inexact, parce que si l'Intervenant prend conscience du processus en queqtion, il consulte et il travaille sur sa blessure, le malaise disparait. Cette attitude positive conduit la relation vers une résolution. tout le monde y gagne.

C'est avec plaisir que répondrai à vos questions.

Centre Quintessence Gradignan