Conférence "Nos rêves sont-ils si farfelus?"

Comprendre la symbolique de nos rêves

 

Nos rêves ne sont pas le fruit d’une imagination délirante comme nous sommes parfois tentés de croire. Au-delà du labyrinthe de leurs intrigues, il y a une intelligence supérieure, une sagesse, une ingéniosité qui nous guide. Nos rêves sont les messagers de cette intelligence.

Ils nous montrent quand nous avons tord, quand nous sommes inadaptés ; ils nous avertissent d’un danger ; ils prédisent les évènements à venir ; ils nous suggèrent quel est le sens profond de notre vie et ils nous transmettent des éclairages qui sont comme des illuminations. Tout ceci, à condition de comprendre la symbolique qu’ils utilisent.

Notre langage utilise des mots qui ont le même sens pour tout le monde. Cependant, nous sommes tous différents, même si parfois nous partageons des évènements identiques notre ressenti, devant une situation, un objet, un animal, une plante, une personne ou les éléments naturels tel que le vent, la pluie, le soleil ou la nuit, nous est propre. Ces objets seront alors empreints de la représentation symbolique et de la charge émotionnelle que nous lui avions donnée la première fois que nous les avons rencontrés. Nos rêves pour nous délivrer un message, sur les enjeux de notre vie, utilise ces représentations comme un code, qui lui permet de passer la barrière du censeur en nous.

Depuis la nuit des temps, l’être humain à chercher à comprendre ces enjeux. Les légendes, les contes, les mythes de toutes les régions du monde contiennent cette quête du Graal. Les personnages de ces légendes représentent pour C.G. Jung des archétypes, ils peuplent nos inconscients personnels par l’intermédiaire de l’inconscient collectif.

Nos rêves sont de précieux guides pour l’épanouissement de notre être dans sa globalité.

Pour comprendre nos rêves, nous avons parfois besoin de savoir les décoder.

Cette conférence sera suivi d'un stage de deux jours pour apprendre à utiliser ce décodage, afin de mieux comprendre ses propres rêves.

Salle Terre de Femmes, 246 cours de l'Yser Bordeaux

Politique de confidentialité